Les Publications

SOS Éducation bénéficie de l’expérience de ses membres et de tous les professionnels avec qui elle travaille. Nous rassemblons les expériences de terrain et la réflexion des experts dans des documents de différents formats pour INFORMER le grand public et les décideurs politiques.

Rapport d'activité 2012 - 2013

Une année d'action pour les enfants

Pendant toute l'année 2012 - 2013, SOS Éducation s'est mobilisé pour vous informer sur l'état de notre école.
Une délégation de SOS Éducation a participé de juillet à octobre 2012 à la concertation pour la refondation de l'école organisée par le gouvernement. Mais l'action de l’association c'est étalé sur plusieurs mois, avec des actions auprès des parlementaires pour faire entendre la voix des professeurs et des parents qui nous soutiennent.

En savoir plus
Nos autres publications

INFORMATION

Suite au succès rencontré par notre pétition : NON au « Zizi sexuel » ! - ne bâclons pas l'éducation à la sexualité de nos enfants ; l'action de SOS Éducation a été très fortement relayée par les médias. Nous ne pouvons que regretter certains rapprochements hasardeux et être déçus de l'instrumentalisation malveillante de notre discours à des fins de vaine polémique.

Le traitement réservé à SOS Éducation et à ses membres traduit une dérive inquiétante, qui vise à stigmatiser, afin de les discréditer, les personnes usant de leur liberté de parole, faute de pouvoir leur répondre sur le fond.

Comme nous l'avons toujours souligné, notre propos est simplement de demander une information claire et complète des parents d'élèves dont les enfants sont amenés voir l'exposition « Zizi sexuel » dans le cadre scolaire.

En effet, ces sorties sont prises sur le temps d'apprentissage, et certaines représentations et mises en scène sexuellement explicites peuvent être de nature à choquer les enfants les plus jeunes.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que l'éducation sexuelle à l'école doit se faire dans une relation de confiance avec les parents et non pas en procédant à leur exclusion, approche retenue par cette exposition qui contient un espace « interdit aux adultes ».