personnes ont signé cette pétition

Pétition au Ministre de l’Éducation nationale

Monsieur le Ministre,


Une nouvelle fois, en cette rentrée des classes, les journaux sont remplis d’agressions particulièrement violentes à l’encontre de professeurs dans l’exercice de leur fonction, au sein même des établissements.

Nos professeurs doivent-ils tout encaisser ?

En tant que professeurs, parents et grands-parents responsables, nous ne pouvons pas considérer comme normal qu’on laisse nos professeurs vivre dans la terreur de certains élèves violents et surtout dans la terreur de subir des représailles de l’institution scolaire si jamais ils se permettaient de réagir.

Il est aujourd’hui nécessaire et urgent d’introduire des mesures concrètes dans la loi d’orientation que vous préparez pour que les élèves ne puissent plus agresser leurs professeurs en toute impunité, en revenant sur une législation qui, depuis 25 ans, a systématiquement sapé leur autorité.


Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de :
  1. Faire respecter l'autorité des professeurs en leur assurant un soutien à tous les échelons hiérarchiques, du chef d’établissement au recteur.
  2. Exiger qu’en cas d’infraction, la sanction soit immédiate
  3. Réintroduire la fonction pleine et entière de surveillant général
  4. Introduire l’exclusion définitive au bout de trois infractions graves
  5. Demander aux élèves exclus définitivement de faire eux-mêmes les démarches pour être réintégrés dans l’institution scolaire

Je vous demande d’inscrire ces mesures d’urgence dans la loi d’orientation que vous êtes en train d’écrire et que vous soumettrez au Parlement en décembre.

Nos enfants et nos élèves ne sont pas en sécurité si les professeurs n’ont plus le droit d’exercer normalement leur autorité.


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre l’expression de ma haute considération.