Groupes de travail

SOS Éducation réunit régulièrement des parents, des professeurs, des spécialistes autour d’un thème.

L’objectif est de faire travailler ensemble des personnes qui ont rarement l’occasion de se retrouver autour d’une table.

Inscrivez-vous aux prochains
groupes de travail

Les réunions permettent à chacun d’échanger sur ses pratiques et de les confronter à celles des autres.
Venez partager vos expériences dans un cadre convivial, souvent très animé. Nous serons heureux de vous accueillir dans les bureaux de l’association, pour réfléchir ensemble autour de la violence à l’école ou des méthodes d’apprentissage de la lecture, avec des professeurs, des parents et des professionnels de l’éducation.

Nous souhaitons organiser notre 1er groupe de travail Parent

Contactez-nous si vous souhaitez y participer
Sur la violence

la réalité du terrain

De l’enseignant de zone rurale à celui de ZEP, du jeune retraité au tout récemment titularisé, tous ont accepté de venir plancher sur le sujet dans nos locaux.
Ils ont témoigné de la réalité du terrain, ont partagé leurs solutions et ont travaillé sur les 8 mesures contre la violence à l’école proposées par SOS Éducation.
Chacune des huit mesures a été disséquée, enrichie et illustrée.
Le site … permet à chaque citoyen de contacter son député pour lui demander de soutenir ces 8 mesures.

Ce groupe de travail a permis de lancer l’Observatoire de la souffrance des professeurs.

Les témoignages des professeurs y sont recueillis et diffusés de façon anonyme, avant d’être compilés en un e-book téléchargeable, régulièrement mis à jour.

En savoir plus sur la violence à l’école
sur la lecture

des méthodes de lecture inadaptées

De nombreux parents ont appelé à l’aide pour leurs enfants en détresse, face à la lecture.
Des professeurs des écoles désemparés devant la détresse de certains élèves, des orthophonistes aux cabinets remplis d’enfants qui n’auraient pas dû y venir, des professionnels de la remédiation, des professeurs d’élèves de l’ensemble du cursus scolaire : tous ont fait le constat d’un problème alarmant.

Des méthodes de lecture à départ global entraînent des lacunes graves.
Les professeurs des écoles ne sont pas ou mal formés.

Pour remédier à ces problèmes, les orthophonistes utilisent… des méthodes syllabiques.

En savoir plus sur la méthode syllabique
Historique de nos groupes de travail

INFORMATION

Suite au succès rencontré par notre pétition : NON au « Zizi sexuel » ! - ne bâclons pas l'éducation à la sexualité de nos enfants ; l'action de SOS Éducation a été très fortement relayée par les médias. Nous ne pouvons que regretter certains rapprochements hasardeux et être déçus de l'instrumentalisation malveillante de notre discours à des fins de vaine polémique.

Le traitement réservé à SOS Éducation et à ses membres traduit une dérive inquiétante, qui vise à stigmatiser, afin de les discréditer, les personnes usant de leur liberté de parole, faute de pouvoir leur répondre sur le fond.

Comme nous l'avons toujours souligné, notre propos est simplement de demander une information claire et complète des parents d'élèves dont les enfants sont amenés voir l'exposition « Zizi sexuel » dans le cadre scolaire.

En effet, ces sorties sont prises sur le temps d'apprentissage, et certaines représentations et mises en scène sexuellement explicites peuvent être de nature à choquer les enfants les plus jeunes.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que l'éducation sexuelle à l'école doit se faire dans une relation de confiance avec les parents et non pas en procédant à leur exclusion, approche retenue par cette exposition qui contient un espace « interdit aux adultes ».