Présentation de l'Association

Une association militante


SOS Éducation est une association loi de 1901 qui réunit des parents et des professeurs pour sauver l’école.

Elle est une force de proposition indépendante face aux décideurs publics, pour améliorer l’avenir de tous les élèves.


Découvrez les 10 Objectifs de SOS éducation

Trop d’enfants sortent du système scolaire sans savoir correctement lire, écrire, compter. Trop d’élèves passent 10 à 15 ans sur les bancs de l’école pour rien, ne maîtrisant à la fin de leur cursus ni la langue, ni une pratique, ni un métier.

C’est ce gâchis que SOS Éducation combat chaque jour.
Depuis 40 ans, les théoriciens de l’éducation ont voulu transformer l’école en un lieu de vie, et les enseignants en animateurs. Réintroduire le goût de l’effort et le respect des professeurs est aujourd’hui plus important que jamais.

Le travail de SOS Éducation met la transmission des savoirs et des valeurs au centre de l’école, l’autonomie et la responsabilité de tous les acteurs au coeur de ses préoccupations.


PARENTS ET PROFESSEURS ENSEMBLE

SOS Éducation a été créée à l’origine par trois jeunes parents d’élèves. Très vite, des professeurs et des inspecteurs les ont rejoints.
Tous poursuivent le même but : travailler ensemble, et non dos-à-dos, pour sauver l’école.

SOS Éducation n’est ni un syndicat, ni une fédération, ni un parti politique. C’est un groupement de citoyens qui oeuvrent pour exiger de l’école qu’elle remonte ses standards : qualité, respect...

Pour tous les enfants, l’école doit rester une chance.


HISTORIQUE

SOS Éducation a été créée en 2001. Elle mène chaque année entre 5 et 10 campagnes d’action, pour obliger ceux qui nous gouvernent à prendre des décisions courageuses.


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER



Comme déjà 200 000 parents d'élèves, professeurs ou citoyens mobilisés pour sauver l'école, recevez gratuitement chaque semaine l'actualité éducative décryptée par SOS Éducation !


Cliquez ici pour fermer cette fenêtre et visiter le site de SOS Éducation.