Présentation de l'Association

Une association militante


SOS Éducation est une association loi de 1901 qui réunit des parents et des professeurs pour sauver l’école.

Elle est une force de proposition indépendante face aux décideurs publics, pour améliorer l’avenir de tous les élèves.


Découvrez les 10 Objectifs de SOS éducation

Trop d’enfants sortent du système scolaire sans savoir correctement lire, écrire, compter. Trop d’élèves passent 10 à 15 ans sur les bancs de l’école pour rien, ne maîtrisant à la fin de leur cursus ni la langue, ni une pratique, ni un métier.

C’est ce gâchis que SOS Éducation combat chaque jour.
Depuis 40 ans, les théoriciens de l’éducation ont voulu transformer l’école en un lieu de vie, et les enseignants en animateurs. Réintroduire le goût de l’effort et le respect des professeurs est aujourd’hui plus important que jamais.

Le travail de SOS Éducation met la transmission des savoirs et des valeurs au centre de l’école, l’autonomie et la responsabilité de tous les acteurs au coeur de ses préoccupations.


PARENTS ET PROFESSEURS ENSEMBLE

SOS Éducation a été créée à l’origine par trois jeunes parents d’élèves. Très vite, des professeurs et des inspecteurs les ont rejoints.
Tous poursuivent le même but : travailler ensemble, et non dos-à-dos, pour sauver l’école.

SOS Éducation n’est ni un syndicat, ni une fédération, ni un parti politique. C’est un groupement de citoyens qui oeuvrent pour exiger de l’école qu’elle remonte ses standards : qualité, respect...

Pour tous les enfants, l’école doit rester une chance.


HISTORIQUE

SOS Éducation a été créée en 2001. Elle mène chaque année entre 5 et 10 campagnes d’action, pour obliger ceux qui nous gouvernent à prendre des décisions courageuses.


INFORMATION

Suite au succès rencontré par notre pétition : NON au « Zizi sexuel » ! - ne bâclons pas l'éducation à la sexualité de nos enfants ; l'action de SOS Éducation a été très fortement relayée par les médias. Nous ne pouvons que regretter certains rapprochements hasardeux et être déçus de l'instrumentalisation malveillante de notre discours à des fins de vaine polémique.

Le traitement réservé à SOS Éducation et à ses membres traduit une dérive inquiétante, qui vise à stigmatiser, afin de les discréditer, les personnes usant de leur liberté de parole, faute de pouvoir leur répondre sur le fond.

Comme nous l'avons toujours souligné, notre propos est simplement de demander une information claire et complète des parents d'élèves dont les enfants sont amenés voir l'exposition « Zizi sexuel » dans le cadre scolaire.

En effet, ces sorties sont prises sur le temps d'apprentissage, et certaines représentations et mises en scène sexuellement explicites peuvent être de nature à choquer les enfants les plus jeunes.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que l'éducation sexuelle à l'école doit se faire dans une relation de confiance avec les parents et non pas en procédant à leur exclusion, approche retenue par cette exposition qui contient un espace « interdit aux adultes ».